Roger Tallon (1929-2011) est un pionnier du design industriel français.
L'exposition « Le design en mouvement » aux Arts décoratifs nous a démontré à quel point ce designer de génie a eu un impact fort sur notre quotidien !!
même sans le savoir...
Portrait de Roger Tallon © Intramuros
L'exposition « Le design en mouvement » aux Arts décoratifs nous a démontré à quel point ce designer de génie a eu un impact fort sur notre quotidien !!
même sans le savoir...
Portrait de Roger Tallon © Intramuros
Dès
la fin des années cinquante Roger
Tallon anticipe les changements et les attentes de la société de
consommation. Il révolutionne la
forme et l’emploi d’innombrables
objets du quotidien.
Chaise TS (1978). Une chaise pliante en bois destinée aux collectivités.
L'astuce : refermée, elle prend très peu de place.
Chaise Wimpy et Médius © Garancetouch
La chaise Wimpy 1960, répond au travail de Charles et Ray Eames sur les chaises en contreplaqué moulé avec un atout supplémentaire : elle est démontable pour faciliter le transport et l’assemblage. Pas besoin d’outil, une seule pièce de monnaie suffit.
La chaise de bureau Médius 1979 innove : à partir de 5 modules , on peut obtenir
19 sièges différents !
Avec leurs pieds en aluminium sous pression, Roger Tallon introduit des pratiques industrielles dans le monde du mobilier. Il utilise les mousses de polyuréthane moulée qui évitent de les couvrir de textile. Révolutionnaire !
L'astuce : refermée, elle prend très peu de place.
Chaise Wimpy et Médius © Garancetouch
La chaise Wimpy 1960, répond au travail de Charles et Ray Eames sur les chaises en contreplaqué moulé avec un atout supplémentaire : elle est démontable pour faciliter le transport et l’assemblage. Pas besoin d’outil, une seule pièce de monnaie suffit.
La chaise de bureau Médius 1979 innove : à partir de 5 modules , on peut obtenir
19 sièges différents !
Avec leurs pieds en aluminium sous pression, Roger Tallon introduit des pratiques industrielles dans le monde du mobilier. Il utilise les mousses de polyuréthane moulée qui évitent de les couvrir de textile. Révolutionnaire !
© Garancetouch
Le pacha
Produit par Téléavia en 1963, le téléviseur
portable P111 fait connaître
Roger Tallon au grand public. Un volume
compact en ABS moulé, léger avec sa poignée pour le transport,un écran intégrant toutes les commandes, des angles arrondis : un design unique qui a marqué les esprits. D'ailleurs, le téléviseur apparaît dans une scène du film " Le pacha " réalisé en 1968 par Georges Lautner avec Jean Gabin.
Avec le service 3T (1966),
Roger Tallon réalise un projet
global : Il regroupe trois fabricants (orfèvre, porcelainier,
verrier) pour créer un service
complet. Les lignes sont épurées et sensuelles et son aspect combinatoire rendent ce service exceptionnel. Tallon crée
des gammes autour d'une forme, par exemple le tabouret Cryptogramme (1968) est directement issue de celle
du service 3T.
En 1964, l'ensemble
de mobilier Module 400 est créé pour
un projet d'une boite de nuit à la demande du cinéaste
Raoul Lévy. Roger Tallon conçoit
un système de grille de 400
x 400 mm pour les dalles métalliques
du sol desquelles dérivera le piètement
de l’ensemble des objets constituant la
gamme (tabourets,
sièges, tables, luminaires, porte-manteaux…)
laquelle s’enrichira de nouveaux modèles
jusqu’au début des années
1970.
Roger Tallon déclinera sa série en 17 références
de sièges, tables, luminaires et le fameux escalier hélicoïdal M400 édité par Sentou.
Ce mobilier apparaît
dans le film " La piscine " avec Romy Schneider et Alain Delon.
Les transports, le
registre préféré de
Roger Tallon.
Avec le train Corail c’est
un bouleversement en matière de confort et d’identité.
Les voitures ont un espace ouvert sans compartiments et climatisé,
comme les avions ou les trains nord-américains.
Un service de restauration à la place est proposé au
début et Roger Tallon dessine un plateau -repas similaire au
service à bord
des avions.
TGV 2N dit Duplex, Tallon applique son
concept de design global, il repense profondément
l’architecture du Train à Grande
Vitesse, afin de répondre à l’augmentation
du trafic du réseau Sud-Est et d’améliorer
le confort et la sécurité.
Il dessine un nez à l’aérodynamique
adapté, réduisant le bruit et
la consommation d’énergie de traction.
Roger Tallon a radicalement modifié l'approche du design moderne et fait partie intégrante de notre quotidien.
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