vendredi 9 mars 2018

Expo : Carte blanche à Constance Guisset

Un grand coup de cœur pour cette exposition organisée par le Musée des Arts Décoratifs, donnant carte blanche à la designer Constance Guisset. 

Actio !
parle de la volonté de faire avancer les projets, du mouvement et évoque aussi la dimension cinématographique, la scénographie et le spectacle. 


C’est l’exposition a ne pas manquer, vous avez jusqu’au 11 mars 2018 pour découvrir dix années intenses de création par une figure-clef du design contemporain français : Constance Guisset.
La scénographe Constance Guisset propose un parcours immersif, articulé en deux moments : scénographie d’une part, design d’autre part.

La première partie, consacrée à la scénographie, investit les galeries du Moyen Âge et la Renaissance. Constance Guisset propose  des « conversions », un dialogue au sens propre du terme entre ses propres créations et les collections du musée.

La seconde partie, consacrée au design, permet de découvrir l’ensemble des objets édités depuis dix ans ainsi que des créations inédites.
Une installation accueille le visiteur sous les silhouettes graphiques de lampes « Vertigo », une lampe devenue incontournable déploie sa structure enveloppante et légère pour former un espace d’intimité.
Questionnement sur la destination et l’interprétation des objets. S’agit-il de créer des sensations, de dessiner des formes, de marquer un lieu ou d’habiter l’espace ?


© Garancetouch


Chaque salle d’exposition est défini par un verbe d’action. Accompagnée aussi par les compositions musicales de Marc Couturier qui enveloppent les thèmes.
 
Le travail de la graphiste Agnés Dahan sur les mots permet de dévoiler une autre vision du design, d’évoquer les intentions et les mouvements liés aux objets. L’exposition est conçue comme une installation scénique, incluant le son et les lumières. 


Le visiteur commence par découvrir le verbe HABITER : Deux appartement témoins où l’usage des objets est mis à l’épreuve du visiteur. Une première dans un musée. 
Le visiteur peut tester le confort des sièges, ouvrir les placards. 

Le même mobilier se retrouve dans 2 ambiances colorées différentes : l'un dans des dégradés de gris et l’autre en camaïeux poudrés.
Faites l'expérience, le ressenti est différent ! c'est la force de la couleur ...

 

© Garancetouch


RESPIRER : Avec « Leviosa », lampe attractive dont l’interrupteur lévite sous la lumière. Celle-ci s’éteint quand la main ôte le satellite de son champ d’influence puis s’allume dès qu’elle le détecte. Beaucoup de poésie et de douceur.

 © Garancetouch



TRAVAILLER : une salle consacrée au processus mental précédent la création ainsi que les inspirations qui la nourrissent. En exemple, la recherche pour le livre jeunesse « Brouillards »  en aquarelles vaporeuses et dessins pointillistes. 


 © Garancetouch
 

Présentations des maquettes des créations de Constance Guisset. 

 © Garancetouch


S’ENVOLER : avec « Cape » une lampe entre abstraction et figuration. 
La formes inférieure tourne autour de l’ampoule pour tamiser ou libérer la lumière.


© Garancetouch


TOURNER : roue libre, mouvement perpétuel, 
Hypnose exploratoire avec « Ankara » tables facettées pour tous usages, toutes hauteurs et largeurs dans un camaïeux de couleurs.

 
 © Garancetouch



« Chantilly » lampe dansante sur de longs pieds de bois, tourbillon coloré et gourmand.


  
© Garancetouch


« Solar » collection de broches hypnotiques, irradiante et légèreté d’une dentelle de métal. 

© Garancetouch



DANSER : Collaboration avec le choregraphe Angelin Preljocaj dans la scénographie de « Les Nuits » 


 © constanceguisset.com


DÉLIER : accompagner la gravité, souligner le tombé avec « Angelin » lampe qui peut prendre différentes formes, superposition de feuilles et de volutes. Magique transparence lumineuse. 


© Garancetouch

 

Ces verbes élargissent l’horizon des objets et invitent à voir plus loin que la fonction et les usages. 
Objets, assises, luminaires légers et suspendus sont présentés avec des choix de mise en scène précis. 
Cela met en évidence le caractère éclectique et poétique de ses réalisations
 
Cette exposition est une expérience sensorielle et une réflexion sur la place des objets. Une exposition décomplexée et heureuse qui parle de rayonnement et d’attitude positive, d’optimisme et remplie de sérénité.

Derniers jours, au musée des Arts Décoratifs.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire